Dicom
DICOM [libre]
http://www.webcastors.net/icom/ecrire.html
Dicom aide la saisie informatique des textes par la prédiction de mots. La frappe des trois premières lettres d’un mot suffit généralement à lancer la prédiction qui s’affiche bien visible dans une fenêtre à l’écran sous la forme d’une liste. L’élève n’a plus qu’à sélectionner le mot qui lui convient pour le voir s’afficher à l’endroit du curseur. Dans le cas où ce mot est encore inconnu de Dicom, le mot peut être enregistré et proposé immédiatement après dans la liste de prédiction.
Logiciel gratuit mais moins puissant que Skippy.
On peut commencer à utiliser Dicom en fin de cycle2 mais, de préférence, il faudra passer à Skippy avant le collège.
Skippy
CIMIS [275€]
Skippy aide les personnes capables d'utiliser un clavier standard ou virtuel. Quelques frappes de lettres suffisent pour que Skippy devine le reste du mot. La prédiction de mots permet d’économiser environ 50 % de frappes dans un texte ordinaire ce qui accélère grandement la saisie par les élèves ralentis par une déficience motrice.
Lorsque Skippy ne connaît pas un mot, il suffit de l'écrire en entier une première fois pour qu'il intègre le dictionnaire et le propose ultérieurement. La fonction « anticipation » affiche des mots suivants possibles que l’élève pourra choisir pour accélérer encore plus sa vitesse de saisie. L’élève a la possibilité de créer son propre glossaire, seuls les mots souhaités apparaîtront dans la liste de prédiction. Cette fonctionnalité permet entre autre de créer des glossaires de mots étrangers.
On peut commencer à utiliser Dicom en fin de cycle2 mais, de préférence, il faudra passer à Skippy avant le collège.
Penfriend
[150€]
http://www.penfriend.biz/fr/products/pf-xp-fr.shtml
Penfriend est un outil puissant de prédiction de mots . Il s'adapte sur tous les logiciels de traitement de texte et à la plupart des autres logiciels courants.