Humour

Un nouveau médicament contre les dyslexies : le "DISLESTOP"

Médicament destiné uniquement à l'usage des enfants dyslexiques. Ce médicament, issu des dernières recherches médicales, permet de lire les yeux fermés, d'écrire en regardant le ciel bleu par la fenêtre de l'école et d'apprendre ses leçons en dormant.

 

Prendre 1 comprimé par jour, le matin avant d epartir à l'école.

Contre-indications absolue : ce médicament peut voir son effet annulé, et peut même déclencher un retard irréversible dans les progrès scolaires si un adulte prononce devant l'enfant traité une des phrases suivantes :

 

  • La dyslexie n'existe pas.
  • La dyslexie, c'est l'explication médicale de la paresse.
  • On ne peut pas parler de dyslexie avant l'âge de 8 ou 9 ans.
  • Apprendre à lire est une question d'intelligence.
  • La dyslexie est une maladie de pauvres.
  • On ne peut pas alléger un devoir pour un dyslexique ou lui donner plus de temps, c'est injuste pour les autres.
  • Je comprends que le dyslexique ne lise pas bien, mais s'il travaillait plus il saurait ses tables de multiplication.
  • Avec le temps il finira par lire comme les autres, c'est une question de maturité.
  • Mon fils est dyslexique, il a droit à une pension d'handicapé.
  • Avec un ordinateur, un dyslexique doit travailler comme les autres.
  • On ne doit pas prononcer le mot de dyslexie pour ne pas mettre une étiquette sur l'enfant.
  • Il n'y a aucun moyen fiable pour poser le diagnostic de dyslexie.
  • Ce dyslexique ne s'intéresse à rien.
  • La meilleure façon d'apprendre l'orthographe c'est d efaire copier 100 fois les mots.
  • Il voudrait me faire croire qu'il a travaillé toute la soirée alors que ce matin il ne sait rien de ses leçons.
  • Il irait mieux s'il n'avait pas toujours la tête dans la lune.

Surdosage : aucun cas d'intoxication n'a été signalé

 

Laboratoires 10surdys - Beaune - France

 

Les Homographes non homophones

Les homogarphes sont des mots qui s'écrivent de la même manière.

Les homophones sont des mots qui se prononcent de la même manière.

Le texte ci-dessous utilisent des homographes non homophones (donc qui se prononcent de façon différente). 

Sortant de l’abbaye où les poules du couvent couvent, je vis ces vis. Nous portions nos portions, lorsque mes fils ont cassé les fils. Je suis content qu’il vous content cette histoire. Mon premier fils est de l’Est, il est fier etl’on peut s’y fier, ils n’ont pas un caractère violent et ne violent pas leurs promesses, leurs femmes se parent de fleurs pour leur parent. Elles ne se négligent pas, je suis plus négligent. Elles excellent à composer un excellent repas avec des poissons qui affluent de l’affluent. Il convient qu’elles convient leurs amis, elles expédient une lettre pour les inviter, c’est un bon expédient. Il serait bien que nous éditions cette histoire pour en réaliser de belles éditions.

 

La guenon, le singe et la noix

Un poème avait été donné en classe ordinaire et tous les enfants devaient l'apprendre et être évalués. Or, connaissant les problèmes de mémorisation des enfants Dys, une AVS, Julia DEREMY, aux nombreux talents,  a accepté de bien vouloir représenter le poème sous forme de Bande Dessinée pour faciliter l'apprentissage du poème et s'appuyer sur la mémoire visuelle.

 

 

 

 

 

Une guenon cueillit une noix,

Une noix dans sa coque verte,

 

 

 

 

 

 

Elle y porte la dent, fait la grimace ...

Ah ! Certes

Dit-elle, ma mère mentit

 

 

Quand elle m'assura que les noix étaient bonnes.

Puis croyez aux discours de ces vieilles personnes

Qui trompent la jeunesse ! Au diable soit le fruit !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elle jette la noix

 

 

 

 

 

 

Un singe la ramasse,

 

 

 

 

 

Vite entre deux cailloux la casse,

 

L'épluche, la mange et lui dit.

Votre mère eut raison, ma mie, les noix ont fort bon goût, mais il faut les ouvrir.

Souvenez-vous que, dans la vie, sans un peu de travail on n'a point de plaisir.