Nous vous proposons quelques sites qui pourrons vous apporter des réponses supplémentaires.

Cours particuliers entre particuliers

Vous recherchez un professeur particulier ?

Ce site vous permettra d'entrer en contact avec un enseignant dans la matière recherchée. 

Si au contraire vous désirez donner des cours particuliers, vous pourrez trouver les élèves que vous recherchez.

www.courspep.fr

 

Des logiciels pour l'école, l'enseignement spécialisé et l'orthophonie

Une nouvelle ressource "Itinéraire Pour Apprendre à Lire et à Ecrire".

Cerrtains sont en version d'essai ou de démonstration, d'autres sont totalement gratuits.

En prime des guides pédagogiques à télécharger sont à votre disposition.

www.itineduc.com

 

Quand quelque chose est bien il faut le faire savoir

Une merveille dans le Var, au collège A.DAUDET à LAVALLETE du VAR !

Des dizaines de cours, des liens, des logiciels, des livres de cours audios créés par les élèves eux-mêmes.

http://ppredaudet.canalblog.com/

A consommer sans modération

 

Un CD-ROM pour apprendre à lire ?

http://www.bienlire.education.fr/02-atelier/fiche.asp?id=1394&theme=1100

C'est en tout cas le but qu'espère atteindre Patrick COUTERET, formateur au Cnefei. 

Le cédérom TSL, un outil multimédia au service des enfants et adolescents atteints de troubles spécifiques du langage oral et écrit

 

L'enfant et la Dysphasie

Les troubles spécifiques du langage, appelés familièrement dysphasie, sont un handicap majeur mal reconnu actuellement même si les choses évoluent.

Les parents se sentent souvent seuls et ne savent pas comment faire face à des enseignants ou des médecins qui connaissent mal cette maladie et une administration qui penche soit vers le déni soit vers l’excès.

http://enfant-dysphasie.fr/dysphasie/index.php

 Docteur Philippe MICHEL

 

Langage des signes

http://www.wiksign.org

Apprenez le langage des signes sur un site collaboratif. Explications et vidéos à l'appui.

Wikisign est né dans l'espoir de rendre la LSF -Langue des Signes Française- plus accessible sur Internet, et de permettre aux personnes intéressées de trouver les signes qu'elles recherchent.

 

Le site de l'Inspection Académique de la Somme

Consacré à l'Adaptation scolaire et la Scolarisation des élèves Handicapés

http://www.ac-amiens.fr/inspections/80/amiens_ais/ash/

Vous y trouverez une quantité impressionnante d'informations utiles : enseignants référents, les associations intervenant dans ce domaine, la formation des AVS, ...

 

Site de l'APAJH80

http://apajh80.lautre.net/

Association au service de la personne handicapée.

Des cours de langue des signes ont été mis en place par cette association.

 

Pourquoi proposer la langue des signes à nos enfants ?

 

Le site d'Eric HURTREZ, enseignant spécialisé TSL au collège de WIZERNES

http://eric.hurtrez.upi.tsl.free.fr

"Les pages de ce cahier ne sont que le reflet d'expériences pédagogiques de plusieurs années avec d'une part, des élèves présentant une dyslexie massive dans le cadre d'une UPI - TSL (Unité Pédagogique d'Intégration -Troubles Spécifiques du Langage) et de son projet, et, d'autre part, avec des élèves présentant une dysphasie ou un dyspraxie visuo-spatiale dans le cadre d'une CLIS - TSL (CLasse d'Intégration Scolaire)."

Eric HURTREZ

 

Dyslexie et Anglais

http://domisweb.free.fr/dyslexie/index.php

Pourquoi l'anglais est-il un écueil pour les enfants dyslexiques ?

Leur incapacité à apprendre l'anglais est-elle une fatalité ?

Ce site créé par un professeur d'anglais propose une pédagogie de l'anglais adaptée aux enfants dyslexiques, afin que pour eux aussi apprendre l'anglais soit possible. 

 

Etat de la législation en matière de dyslexie: vers une solution européenne?

Solution européenne ?

 

Les choses avancent. l'Europe commence à chercher des solutions pour harmoniser les recherches dans les différents pays de l'Union qui compte plus de 2, millions d'écoliers dyslexiques.

 

Le cartable de Manon

http://www.cartablefantastique.fr/


Des ressources pour faciliter l'inclusion scolaire d'élèves dyspraxiques. Il s'adresse aux enseignants, éducateurs, médecins, paramédicaux (ergothérapeutes, psychomotriciens...) et parents.

 

De la compensation à la remédiation

Etude : outils informatiques et multimédia adaptés pour des élèves souffrant de troubles spécifiques du langage oral, écrit et des apprentissages.


Etude outils 

 

Cette étude fait  le lien entre théorie et pratique afin d’apporter aux équipes éducatives ou aux prescripteurs d'outils pour les publics dys, d’une part une meilleure compréhension des mécanismes cérébraux qui soustendent les difficultés d’apprentissage et d’autre part un éclairage sur les outils de compensation et de remédiation informatique et multimédia à utiliser pour adapter les parcours de scolarisation des apprenants.

Laetitia Branciard , 2010 

 

Réseau TAP Ile-de-France sud

Pour une meilleure prise en charge des patients souffrant de troubles d’apprentissage. Ce site comporte un espace enseignant à partir duquel vous pourrez télécharger un grand nombre de ressources.

http://www.reseautap.org/sites_utiles_enseignants.html