de Ronald Dell Davis et Eldon M. Braun
traduction Agathe Fournier de Launay
La dyslexie serait-elle un don ? Ronald D. Davis a découvert que ceux et celles qui manifestent ce handicap possèdent pour la plupart des dons singuliers, une intuition très développée, une pensée plus vive que celle de la moyenne des gens. Les frustrés de la parole aisée, les handicapés de l'écriture facile, ceux qui mélangent les lettres et les mots depuis l'enfance, ceux qui s'empêtrent dans l'expression de leurs sentiments et de leur pensée vont se découvrir ici des atouts insoupçonnés. L'auteur, dyslexique à l'origine et souffrant de l'être, a découvert que l'on pouvait inverser le processus, prendre le contre-pied de cette espèce d'infirmité, et l'utiliser pour la transformer en moteur de réussite.
Editions Solar
Ce guide pratique sur la dyslexie a plusieurs objectifs :
• Permettre au grand public de mieux connaître, reconnaître et comprendre
ce trouble qui peut être très gênant au moment de l'apprentissage de la lecture, au cours de la scolarité et bien au-delà
• Aider les parents et les professionnels de l'enfance à mieux appréhender la dyslexie pour aider plus efficacement les enfants concernés.
Orthophoniste, attachée à l'hôpital Robert-Debré à Paris, chargée d'enseignement à l'Université de Paris VI, Annie Dumont est l'auteur de publications orthophoniques et de travaux de recherche sur les troubles temporels dans le domaine de la dyslexie. La question de la dyslexie est au cœur de sa pratique clinique quotidienne.
Collection "Histoires de vie"
par Christine Philip et Frédérique Lahalle
Cet ouvrage est le recueil du récit de la vie de Frédérique Lahalle, engagée de diverses manières dans le mode d ela dyslexie.
Dyslexique elle même, mais aussi mère d'enfants dyslexique, elle est néanmoins chargée de la formation de professionnels oeuvrant dans ce handicap.
Dans ce récit facile à lire, Frédérique évoque sa vie et les expériences qu'elle a vécues.
Ces souvenirs sont complétés par des témoignages de spécialistes (psychopédagogues, neurologue) et des propositions d'outils et d'actions.
(Langagiciels : a certain idea of learning behind the software)
de Jaqcueline PUYALET
Article de la revue périodique "La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation". N° 43 - Année 2008 - ISSN 1957-0341
Les langagiciels sont un outil pédagogique, développé dans un environnement informatique, par un groupe d'enseignants, de formateurs, de chercheurs concernés par des difficultés d'apprentissage en lecture et écriture.
L'article s'efforce de mettre en évidence les principales caractéristiques de l'outil et ses modalités d'utilisation.
Constitué de septs programmes informatisés, ciblant chacun prioritairement un petit nombre de compétences nécessaires à l'appropriation du lire et de l'écrire, cet outil se révéle pertinent pour revisiter ces apprentissages avec des publics diversifiés de l'enseignement adapté, adolescents en granse rupture scolaire et sociale...).
En vente au service des publications de l'INS HEA. N° 43 : prix : 15 €
de Roselyne GUILLOUX
Limiter l'enchaînement des difficultés en
repérant les troubles spécifiques des apprentis
-sages et en aménageant sa pédagogie.
Chenelière Education - 96 pages
Ce livre traite des troubles spécifiques des apprentissages et de l’enchaînement des difficultés engendré pour ces enfants au cours de leur scolarité. L’objectif est de limiter la chute des dominos en cascade. Pour ces troubles, le domino cérébral peut entraîner dans sa chute le domino cognitif, le domino comportemental, le domino scolaire, le domino psychoaffectif, le domino familial et le domino psycho relationnel.
http://www.pirouette-editions.fr/boutique/
Retour à la Bibliographie