Troubles de l’apprentissage : un guide à l’usage des parents

L’INPES publie la brochure Troubles « dys » de l’enfant. Guide ressources pour les parents.

Conçue dans le cadre du plan d’action interministériel de 2001 consacré aux troubles de l’apprentissage, elle aborde ces derniers dans leur ensemble, d’où la dénomination de « dys ».

Trois lettres pour désigner des difficultés dans la mise en place des acquisitions.

 

Les troubles « dys » englobent différents troubles cognitifs liés aux apprentissages en général. Ils peuvent toucher le langage (dysphasie), le geste (dyspraxie), la lecture (dyslexie), l’écriture ou le dessin (dysgraphie), le calcul (dyscalculie), etc. Ils sont difficiles à définir et à repérer, mais aussi à comprendre. Les parents et les enseignants n’ont pas forcément conscience des obstacles rencontrés par l’enfant qui, de son côté, peut être découragé ou souffrir d’une mésestime de soi. D’où l’importance du dépistage et d’un bon accompagnement.

 

 

 

 

Ces troubles sont souvent découverts à l’école au moment des premières acquisitions. On estime, par exemple, que 1 % des élèves souffre d’un trouble sévère du langage. Une chose est sûre : l’enfant diagnostiqué « dys » doit pouvoir apprendre autrement. Des dispositifs adaptés existent, mais encore faut-il que les parents puissent les connaître et identifier les bons interlocuteurs. La brochure éditée par l’INPES, Troubles « dys » de l’enfant Guide ressources pour les parents, leur donne des points de repères.

 

En premier lieu, le document récapitule les étapes indispensables à respecter pour une bonne prise en charge. Tout d’abord, le repérage : l’enseignant ou les parents peuvent remarquer des « retards » qui ne leur semblent pas normaux. Le dépistage permet alors de déterminer si l’enfant souffre d’un trouble de l’apprentissage ou d’une autre difficulté. Dans le premier cas, le diagnostic est nécessaire pour identifier précisément le trouble et son degré de gravité. Le projet d’accompagnement scolaire et médical peut alors être défini en fonction des besoins de l’élève.

L’ouvrage explique ensuite les modalités de scolarisation existantes, en milieu ordinaire ou en unité d’enseignement spécialisé. Enfin, il présente les professionnels de l’éducation nationale ou de la santé susceptibles d’intervenir dans le parcours de l’enfant. Les pages suivantes sont dédiées aux structures d’aide et de soutien, à la Maison départementale des personnes handicapées et à la prise en charge financière des soins. Une liste des sigles usuels et des liens consultables sur Internet figure à la fin du document.

Diffusée à 150 000 exemplaires et téléchargeable sur notre site ainsi que sur celui de l’Institut, la brochure est également disponible dans les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), les principales associations de parents, les centres de référence, chez les orthophonistes, etc.

Télécharger
Téléchargez le document ici
INPES - Troubles dys.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB

 

Ce guide est publié dans le cadre du plan d’action interministériel de 2001 consacré aux troubles de l’apprentissage. Conformément à l’un des axes de ce plan, l’Inpes a été chargé de mettre en œuvre un dispositif de communication destiné au grand public, mais aussi aux professionnels des champs éducatifs, sanitaires et sociaux. En 2004, l’Institut a publié un premier ouvrage destiné à ces derniers : L’évolution du langage de l’enfant. De la difficulté au trouble qui offre une synthèse de l’état actuel des connaissances sur le sujet, sous un angle pédagogique, socio affectif et neurologique. Ce document a été actualisé en décembre 2009.

 

 

Retour à la Bibliographie