AAH | Allocation aux Adultes Handicapés | L'AAH est maintenue par la Loi n° 2005-102 du 11 février 2005, article 16. |
AEEH (ex AIS) | Allocation d'Education de l'Enfant Handicapé |
Destinée à venir en aide aux parents d'enfants ou d'adolescents handicapés, à partir d'un certain degré de handicap et en fonction de la gravité du handicap. Attribuée par la MDPH. |
ASH | Adaptation Scolaire des enfants Handicapés | Appelation des services de l'Education Nationale spécialisées dans la prise en charge des jeunes présentant des difficultés d'adaptation ou un handicap. |
AVS |
Auxilliaire de Vie Scolaire |
Accompagnement à l'intégration scolaire, individuelle ou collective, des élèves handicapés. |
CAMSP |
Centre d'Action Médico-Social Précoce |
Etablissement de prévention, diagnostic et de soins du handicap pour les enfants de 0 à 6 ans. |
CDAPH ou CDA |
Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées | Depuis 2006, elle assure la gestion de l'ensemble des droits des personnes handicapées, à tout âge : allocation, prestations, orientation scolaire et professionnelle, etc... (ex CDES et COTOREP). |
CIO |
Centre d'Information et d'Orientation |
Service de l'Education Nationale qui aporte conseil en orientation scolaire et professionnelle. |
CLIS |
Classe d'Intégration Scolaire |
Les CLIS ont pour vocation d'accueillir des élèves handicapés dans des écoles ordinaires afin de leur permettre de suivre totalement ou partiellement un cursus scolaire ordinaire. Il existe quatre types de CLIS, différenciés en fonction du type de handicap des enfants accueillis (handicaps auditifs, visuels, moteurs ou mentaux). |
CMP |
Centre Médico Psychologique |
Les CMP sont des établissements publics qui regroupent des spécialistes et proposent une offre de soins psychologiques pris en charge par la Sécurité Sociale. Un CMP regroupe des médecins psychiatres, des psychologues cliniciens, des infirmières et des assistantes sociales. |
CMPP |
Centre
Médico |
Le plus souvent sous forme associative, placé sous l'autorité d'un médecin directeur pédiatre ou pédo-psychiatre, il comporte une équipe de médecins, d'auxilliaires médicaux (orthophonistes et psychomotriciens en particulier), de psychologues, d'assistantes sociales, de pédagogues et de rééducateurs. |
CNED |
Centre National d'Enseignement à Distance |
Service public d'enseignement à distance. Des modalités d'enseignement à distance peuvent être proposées si besoin à des enfants ou adolescents handicapés. |
(ex AP) |
Entreprise Adaptée (Ex atelier protégé) |
Entreprise qui emploie au minimum 80% de travailleurs handicapés |
EREA | Etablissement Régional d'Enseignement Adapté | Assure le même type d'enseignement que les Segpa, possède un internat. |
ESAT (ex CAT) |
Etablissement et Service d'Aide par le Travail (ex Centre d'aide par le Travail) |
Etablissement à caractère médico-social qui emploie des travailleurs han dicapés. |
EVS | Emploi Vie Scolaire | Personnels recrutés par l'Education Nationale. certains de ces emplois peuve,t être consacrés à l'accompagnement de jeunes handicapés. |
IME | Institut Médico-Educatif | Les IME sont des établissements médico-éducatifs qui accueillent les enfants et adolescents atteints de déficience mentale. Ils remplacent en les regroupant l'IMP chargé d'assuré les soins, l'éducation et l'enseignement général des enfants handicapés de 6 ans (voire 3 ans) à 14 ans environ et l'IMPRO qui apporte une formation professionnelle aux jeunes de 14 ans à 18 ans. |
IMP | Institut Médico-Pédagogique | |
IMPRO | Institut Médico-Professionnel | |
LP | Lycée Professionnel | Etablissement qui assure la formation du CAP au Bac pro. |
MDPH | Maisons Départementales des Personnes Handicapées | Les MDPH ont été instaurées par la Loi du 11 février 2005. Elles assurent la mise en place de la scolarisation et des mesures de compensation du handicap. |
ONISEP | Office National d'Information Sur les Enseignaments et les Professions | L'ONISEP est un établissement public sous tutelle du ministère de l'Education Nationale, qui comprend une délégation régionale dans chaque académie. Il a pour mission d'offir aux jeunes, à leur famille et aux équipes éducatives toutes les in formations sur les études et les métiers. |
PPRE | Programme Personnalisé de Réussite Educative | Les PPRE sont des dispositifs d'aide qui doivent être mis en place, en collaboration avec les parents, a tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu'il apparaît qu'un élève risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin d'un cycle. |
PPS | Projet Personnalisé de Scolarisation | Le PPS organise la scolarisation des enfants et adolescents handicapés en proposant des modalités de déroulement de la scolarité. Les mesures qui en découlent sont reprises dans le plan de compensation. |
RASED | Réseau d'Aide Spécialisée aux Elèves en Difficulté | Leur mission est de fournir des aides spécialisées à des élèves en difficulté dans les classes ordinaires. Ils comprennent des enseignants spécialiséschargés des aides à dominante pédagogique, les "Maîtres E", des enseignants spécialisés chargés des aides à dominante rééducative, les "Maîtres G" et des psychologues scolaires. |
SEGPA | Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté | Structures spécialisées intégrées dans les collèges. Elles ont la charge de scolariser des jeunes dont les difficultés scolaires sont très importantes. |
SESSAD | SErvice d'accompagnement Spécialisé et de Soins A Domicile | Etablissement dont les professionnels interviennent au domicile ou à l'école. |
UPI | Unité Pédagogique d'Intégration | Structures pédagogiques d'appui à l'intégration scolaire des adolescents handicapés dans l'enseignement secondaire différenciées par type de handicap. |